Partage

Sentinelles971

Le blog d'information des Médecins Généralistes de Guadeloupe

COVID19: Retex gestion par téléphone d’un patient symptomatique

Premier cas probable géré hier A DISTANCE, patiente inconnue, avec dossier au cabinet: depuis le matin céphalées, toux, dyspnée, et pense avoir de la fièvre.
Je sors notre nouvelle « bible »: Covid-19 prise en charge ville Version 18032020 tableaux avec le questionnaire (page 14-15)… pas d’ATCD particuliers, mais douleur thoracique, courbatures, frissons et asthénie, elle vit seul.
Je lui propose un appel vidéo WhatsApp, lui demande d’enlever déja son haut, et de me montrer comment elle respire: effectivement dyspnéemais difficile de mesurer la FR, je lui demande de compter, idem difficile de voir quand elle reprend son souffle, mais elle me redit qu’elle ne respire pas comme d’habitude, et qu’elle a senti la limitation en comptant.
Je lui explique qu’elle présente des signes d’infection probable à COVID19, que j’appelle le 15 et la rappelle.
J’ai facilement le 15, qui me répond: on la rappelle.
J’informe par messagerie la patiente avec consigne de me tenir au courant, ce qu’elle fait: elle a eu consigne de confinement et rappeler si aggravation.
Pour rappel les signes de sévérité sont FR >30 et Saturation < 90%
Je lui envoie une fiche Consignes-confinement-pour-les-patients
lui fait son arrêt de travail en ligne (avec son numéro sécu), l’imprime, le signe et tamponne et lui envoie une photo à faire suivre à son employeur.
Enfin que facture un acte de téléconsultation TCG à 29.6 euros, en tiers payant, et lui demande de bien vouloir m’envoyer par la poste un chèque de 8.88 euros… et j’ai noté de la rappeler dans 7 jours (mais je pense prendre des nouvelles avant) conformément au suivi conseillé (page 13 et 16) Covid-19 prise en charge ville Version 18032020

Tout ça pour vous dire que c’est faisable, ce n’est pas parfait (notamment la FR, la saturation et évidemment l’auscultation) mais on se sent un minimum utile … parce que gérer la nouvelle organisation du cabinet (notamment faire la police devant la salle d’attente, former la secrétaire aux nouveaux gestes et tri des appels… ), c’est hyper stressant (en attendant avec impatience l’item « gérer son stress » de Coronaclic)

Catégorie : Outils
Mot-Clé : ,