Partage

Sentinelles971

Le blog d'information des Médecins Généralistes de Guadeloupe

Le Registre Général des Cancers de Guadeloupe.

registre K logo Les registres de morbidités sont des structures épidémiologiques qui réalisent l’enregistrement continu et exhaustif des cas d’une pathologie donnée dans une région géographique donnée et qui, à partir de cet enregistrement, effectue, seule ou en collaboration, des études visant à améliorer les connaissances concernant cette pathologie.
Ils sont essentiels pour la production d’indicateurs épidémiologiques : incidence et mortalité par sexe par période, par classe d’âge ; probabilité de survie après un diagnostic de cancer. Ces indicateurs sont utilisés pour l’élaboration de stratégies de prévention, l’amélioration de la prise en charge des patients et le développement de la recherche en épidémiologie.
Les registres peuvent aussi mettre en évidence des inégalités sociales et/ou des
inégalités territoriales de santé.

Les registres fonctionnent dans le cadre d’un réseau de collaborations locales avec les professionnels du système de soins mais aussi nationales et internationales du fait de l’utilisation de règles communes d’enregistrement.

Il existe en France, 15 registres généraux (toutes localisations cancéreuses) et 10 registres spécialisés faisant partie du réseau Français des registres de cancers (réseau Francim).

Présentation du registre de Guadeloupe
Responsable: Dr Jacqueline DELOUMEAUX 
Année de création: 2008
Autorisation CNIL: 29 juin 2009 (N° 909113)
Année de première qualification: 2011
Localisation: CHU de Pointe-à-Pitre
Coordonnées: 05 90 89 16 99, secretariat.registre@chu-guadeloupe.fr
Financeurs: Institut de veille sanitaire, Institut National du Cancer, ARS Guadeloupe
Population cible: Guadeloupe et collectivités territoriales de Saint-Martin et Saint-Barthélemy (450 000 habitants)

Collaborations :
Etablissements de soins (DIM et service de soins): CHU de Pointe-à-Pitre, Centre Hospitalier de la Basse-Terre, Centre Hospitalier de Saint-Martin, Cliniques des Eaux-Claires, Polyclinique de Guadeloupe, Centre Médico-sociale.
Laboratoires d’Anatomo-Cyto-Pathologie : CHU, cabinet Dr Trival, cabinet Dr Téron-Aboud.
Assurance Maladie : CNAMTS, RSI
Structures: Karukéra-onco (Réseau de cancérologie de Guadeloupe), AGWADEC (Association Guadeloupéenne de dépistage des cancers), Centres de Coordination en Cancérologie de Basse-Terre et Grand-Terre (3CGT)

Fonctionnement :
Recueil rétrospectif (n-2) de données socio-démographiques et médicales à partir des différentes sources d’informations.
La codification des cas de cancer se fait à partir de la Classification Internationale des maladies pour l’Oncologie 3ème version (CIM O3).

Le cancer en quelques chiffres en Guadeloupe :
Plus de 1500 nouveaux cas par an.
Sex ratio de 1,7
Moyenne d’âge : 66 ans (±13) chez les hommes, 61 ans (± 16) chez les femmes.

Le cancer de la prostate chez les hommes représente 1/3 des cas nouveaux cas de cancers toutes localisations confondues.

registre 1

 

registre 2

 A venir:
Le bulletin du registre pour la fin du 1er trimestre 2013
– Un article sur la procédure de signalement au Registre des cancers par les médecins.

Mot-Clé : ,